Top Ad unit 728 × 90

Nouvelles

Ce médecin de Harvard est en train de changer les maisons de retraites pour toujours

La clé pour bien vieillir ne consiste pas uniquement dans la pratique du sport ni dans l’alimentation ou une autre activité stimulante mais aussi dans le fait d’être bien entouré. Qu’ils soient entourés par des membres de la famille, des amis ou encore des animaux de compagnie, le résultat sera d’autant bénéfique pour la santé et le moral ainsi que pour la longévité des séniors. Le Dr Bill Thomas a bien une idée sur la question afin d’améliorer leur bien-être…


« Vieillir est une bonne chose » !

Par cette affirmation pour le moins singulière, le Dr Bill Thomas, un médecin issu de la prestigieuse institution Harvard, enseignant et spécialiste en médecine gériatrique et en soins des personnes âgées, chamboule les paradigmes sur la vieillesse et bouleverse nos certitudes. Son cheval de bataille : améliorer le quotidien, la santé et le bien-être des personnes âgées installées dans les maisons de retraite ; il est persuadé que le vieillissement n’est pas un handicap.
Nombreux sont ceux qui se sont résignés à l’idée que vieillir conduit inévitablement à l’isolement, au délaissement et, surtout, à la dépendance vis-à-vis des tiers. Un tel état d’esprit, légitimé jusque-là par ces craintes, est totalement infondé pour le Dr Thomas qui le rejette en bloc et le combat vigoureusement.
Selon lui, si la vieillesse est une fatalité, elle ne doit en aucun cas être perçue comme un handicap. Bien au contraire, le Dr Thomas va jusqu’à affirmer que la vieillesse, plutôt que de représenter une inquiétude ou une anxiété, peut constituer une véritable aubaine pour bon nombre de « seniors ».

La démarche du Dr Thomas pour l’épanouissement des séniors

C’est en 1991 que Thomas est devenu le directeur médical d’une maison de retraite dans l’Etat de New York. Dès sa prise de fonction au sein de cet établissement, le constat sur l’atmosphère qui y régnait fut consternant à plus d’un titre et l’a conduit à prendre des mesures radicales.
De toute évidence, ce lieu n’était absolument pas favorable au bien-être de ses hôtes, encore moins à leur épanouissement personnel. Il comprit très vite qu’une transformation profonde s’imposait rapidement. C’est ainsi qu’il décida que l’établissement acquerrait plusieurs animaux de compagnie, malgré la violation de la loi d’état en vigueur sur cet aspect. Sur ses recommandations, on dota également l’endroit de plantes, d’un jardin de fleurs, d’un potager et d’une garderie pour les employés.
Les résultats furent stupéfiants. En effet, une humeur plus joyeuse fut observée chez les résidents du troisième âge, qui devenaient de plus en plus entreprenants et dynamiques.
Sur le plan médical, leur état de santé devenait de moins en moins préoccupant et le recours aux médicaments a baissé de manière considérable.
Cette approche, que Thomas a baptisé « Eden Alternative », a connu un franc succès depuis, puisque l’expérience a été reproduite dans des établissements similaires dans bon nombre de pays à travers le monde.
Par ailleurs, le Dr Thomas a été le précurseur des « Green Houses », demeures où les résidents disposent d’une chambre et d’une salle de bains individuelles.
Convaincu que l’austérité d’un lieu affecte indubitablement la vitalité et l’enthousiasme de ses occupants, son initiative a produit, là encore, des résultats fulgurants. En quelques semaines seulement, l’utilisation des fauteuils roulants par les personnes âgées pour leurs déplacements au sein de la maison de retraite a été totalement abandonnée.
Ainsi, l’idée désormais bien établie que l’environnement influe largement sur le mental ainsi que sur la santé et le bien-être des personnes, se trouve, une fois de plus, confortée, grâce à la démarche précieuse du Dr Bill Thomas.
Quel que soit notre âge, nous avons tous besoin d’être bien entourés !
Ce médecin de Harvard est en train de changer les maisons de retraites pour toujours Reviewed by Mounay Linbouch on 15:14 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Santé Feed © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.