Top Ad unit 728 × 90

Nouvelles

Les pompiers affirment qui ne faut plus laisser une bouteille d’eau dans la voiture

Qui ne laisse jamais traîner des bouteilles dans sa voiture ? Que ce soit des bouteilles d’eau ou de soda et qu’elles soient entamées ou jamais ouvertes, tout le monde peut se reconnaitre dans ce geste d’apparence anodine mais qui en réalité pourrait, entre autres, enflammer l’intérieur de votre voiture.


Les sapeurs-pompiers sonnent l’alarme, surtout en cette période de chaleur estivale, au sujet d’un comportement dangereux : le fait de laisser des bouteilles d’eau dans une voiture car cela peut vite tourner à la catastrophe.

Voiture au soleil + bouteille d’eau = risque d’incendie

En été et lorsqu’il fait beau, la température à l’intérieur d’une voiture stationnée au soleil peut rapidement s’envoler. En seulement une heure elle peut passer de 30 à 50°.
Nous savions déjà au travers d’histoires tragiques qu’il faut être particulièrement vigilants face au risque d’oublier malencontreusement des enfants en bas-âge ou des animaux comme les chiens dans des voitures en été, mais nous nous trouvons à présent face à une toute autre menace, et pas des moindres.
Laisser une simple bouteille d’eau dans une voiture peut être à l’origine d’un incendie. Comment est-ce possible ? C’est simple : les pompiers de la ville d’Oklahoma Midwest City se sont livrés à une expérience intéressante. Ils ont étudié la convergence des rayons lumineux à travers une bouteille d’eau transparente et ont fait le constat suivant : les rayons solaires qui passent à travers la bouteille peuvent atteindre une température de 120° car elle se comporte comme une loupe et pour la même raison qu’il est possible d’allumer un feu avec une loupe, une bouteille d’eau fait converger les rayons solaires en un point ou en une petite zone, qui se trouve en ce cas surchauffée. Et s’il arrivait que la surface qui se trouve derrière la bouteille soit combustible, on est face à un réel risque d’incendie.
Les pompiers avertissent donc les usagers de ne pas laisser de bouteilles exposées des rayons du soleil lorsqu’on quitte sa voiture, mais aussi lorsqu’on est dedans ! Car un ingénieur, Dioni Amuchastegui, en a fait l’expérience lorsque, assis dans son camion, il a remarqué une fumée du coin de l’œil. En se retournant, il vit qu’une bouteille d’eau faisait converger la lumière et que le siège commençait à prendre feu. Il a heureusement pu réagir à temps et a de peu échappé à un incendie.
Les incendies ne sont pas le seul risque encouru lorsqu’une bouteille d’eau est laissée dans une voiture au soleil. 

Bouteille en plastique + chaleur = danger pour la santé

La chaleur de l’habitacle et les rayons du soleil peuvent en effet causer des modifications de l’état du plastique dont est constituée la bouteille.
On sait déjà que le plastique est mauvais pour notre environnement. Et on sait aussi qu’il peut dans certains cas être dangereux pour la santé.
Lorsque le plastique est soumis à la chaleur, il dégage en effet de nombreux composés toxiques qui se diffusent dans l’air ou, s’il s’agit d’une bouteille, dans la boisson avec laquelle il est en contact.
D’après une étude de l’université de Floride, le fait de laisser des bouteilles d’eau dans un environnement chaud augmente la concentration d’antimoine et de bisphénol A, deux substances toxiques et potentiellement cancérigènes. Lors de l’étude, plus les bouteilles étaient chaudes, plus la concentration en agents toxiques était élevée.

A ne pas faire ! 

Nous pouvons conclure de tout cela qu’il ne faut, dans un premier temps, jamais laisser des bouteilles dans une voiture au soleil. Et dans un second temps, ne jamais boire à une bouteille qui a été laissée dans un véhicule surchauffé.
Les pompiers affirment qui ne faut plus laisser une bouteille d’eau dans la voiture Reviewed by Mounay Linbouch on 14:46 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Santé Feed © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.