Top Ad unit 728 × 90

Nouvelles

Régénérer le cartilage et réduire les douleurs articulaires avec cette boisson naturelle

L’arthrose est une affection dégénérative chronique qui atteint les articulations et entraîne une usure et une dégradation progressive du cartilage osseux ; ce dernier assure la mobilité des articulations en recouvrant les extrémités des os. Cette affection ne bénéficie à l’heure actuelle que de traitements symptomatiques.


Souffrir de douleur articulaires et d’arthrose relève des incapacités physiques les plus fréquentes chez les personnes âgées mais elles peuvent également survenir à un jeune âge suite à un traumatisme ou une blessure. 

L’arthrose qu’est-ce que c’est ?

Pas moins de 10 millions de français dont 65% des plus de 65 ans sont touchés par l’arthrose. Cette affection chronique est d’autant plus fréquente que l’on vieillit et peut toucher la colonne vertébrale, le genou, les doigts, la cheville. Elle se caractérise par la dégradation progressive du cartilage des articulations en particulier au niveau des genoux, des hanches, et des doigts et se manifeste par une douleur, une raideur des articulations voire une déformation des os.
Aussi, les personnes les plus à risque sont les femmes, bien plus que les hommes, les personnes en surpoids, les plus de 50 ans, l’hérédité et les sportifs de haut niveau qui pour leur part sont concernés par de l’arthrose post-traumatique suite à une lésion d’un cartilage.

Certaines protéines tendent à renforcer le cartilage

La gélatine, substance protéinique de source animale et le collagène, protéine fibreuse présente naturellement dans l’organisme, composée d’une haute teneur en acides aminés, comportent de nombreux bienfaits pour la santé et participent activement à renforcer le cartilage autour des articulations.
De ce fait, la consommation de gélatine et de collagène en tant que traitement symptomatique peut aider à soulager les douleurs osseuses et articulaires dues à l’arthrose. Leur intégration dans une alimentation saine et équilibrée peut aider à reconstruire le cartilage et renforcer sa tonicité.

Remède naturel pour soulager les douleurs articulaires

Pour soulager vos douleurs articulaires, ce remède naturel à base de gélatine simple à réaliser, fera des merveilles :  

Ingrédients :

1 tasse de flocons d’avoine
1 cuillère à café de cannelle en poudre 
2 cuillères à café de poudre de gélatine sans saveur
1 tasse de jus d’orange naturel (évitez d’utiliser du jus d’orange avec des sucres ajoutés)
200 grammes d’amandes concassées
1 cuillère à café de miel bio
1 verre d’eau

Instructions :

Faire bouillir les flocons d’avoine pendant 10 minutes avant de laisser refroidir.
Ajouter la cannelle en poudre, la gélatine en poudre, le jus d’orange, les amandes et le miel.
Mélanger soigneusement dans un mélangeur jusqu’à ce que le tout soit bien lisse.
A consommer le matin et le midi pendant 15 jours.

Prévention et traitement de l’arthrose

Le processus pathologique de l’arthrose n’étant pas vraiment encore compris et assimilé par le corps médical et les causes précises étant encore largement méconnues, il est difficile de mettre au point des traitements pour prévenir la maladie, d’où l‘administration de traitement symptomatiques.
L’hérédité ou des situations de surpoids telles que l‘obésité sont en tout cas des facteurs déterminants pouvant favoriser l’arthrose. Une perte de poids même modérée, permettrait de soulager considérablement la pression sur les genoux, les hanches et le bas du dos.
L’exercice physique tel que la natation, le cyclisme, la gymnastique ou la marche en prévention de l’arthrose, en particulier celui du genou, est primordial afin de ne pas immobiliser le cartilage osseux et favoriser sa dégradation. Ainsi, les muscles qui entourent les articulations deviendront plus résistants et plus toniques. 
De son côté, la vitamine D joue un rôle clé dans la minéralisation des os, elle intervient notamment dans l’absorption du calcium et du phosphore. Une carence en vitamine D peut contribuer à fragiliser les os et affaiblir les muscles et peut donc également être un facteur déclencheur de l’arthrose. 
Par ailleurs, l’alimentation a également un rôle clé dans la prévention de l’arthrose. Les polyphénols, les phytoflavonoïdes, et les bi-flavonoïdes qui sont des composés naturellement présents dans les légumes, les fruits, les épices ou le thé vert, possèdent des vertus anti-inflammatoires qui protègent l’organisme contre le stress oxydatif et qui ont démontré leur faculté à limiter les symptômes d’arthrose et la dégradation du cartilage osseux.
*Attention certain aliments peuvent présenter des contre-indications ou provoquer des allergies. En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin traitant.
Régénérer le cartilage et réduire les douleurs articulaires avec cette boisson naturelle Reviewed by Mounay Linbouch on 14:37 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Santé Feed © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.