Top Ad unit 728 × 90

Nouvelles

4 aliments qui combattent les caries et permettent d’avoir une bouche saine


L’hygiène bucco-dentaire est essentielle pour maintenir des dents saines et en bonne santé et éviter l’apparition des caries dentaires. Selon l’union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), plus d’un quart des français ne respecte pas les règles de l’hygiène dentaire, ce qui pourrait entrainer plusieurs problèmes dentaires.

La négligence de l’hygiène bucco-dentaire avec l’âge peut entrainer le vieillissement prématuré du sourire notamment, une récession gingivale ou une décoloration des dents. Des méthodes de prévention en matière d’hygiène dentaire sont de rigueur, non seulement pour garder un beau sourire et éviter les caries, mais aussi pour prévenir certains problèmes de santé.
En plus d’appliquer les instructions d’hygiène bucco-dentaire efficaces comme le brossage quotidien, l’utilisation du fil dentaire, le rinçage de bouche, d’autres méthodes alternatives à base d’aliments naturels peuvent être utilisées, également pour renforcer l’émail et combattre les caries.

Les aliments naturels pour combattre les caries dentaires

Le gingembre

Les gingérols contenus dans le gingembre ont des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires et agissent sur la douleur des dents. Selon les sources de plusieurs livres en aromathérapie, notamment « Le grand livre de l’aromathérapie » de Nelly Grosjean ou « la pharmacie verte » de James-A Duke,  une application sur la dent d’un coton imbibé de jus de gingembre permet de diminuer l’inflammation.

Le sel de mer et le citron

Le sel est un antibactérien. La présence de sel dans la bouche augmente l’équilibre de son pH. Il en résulte un environnement alcalin dans lequel les bactéries ne peuvent pas survivre. Le citron quant à lui possède de fortes propriétés blanchissantes et contribue à éliminer la plaque dentaire responsable entre autres de l’apparition des caries. Le mélange d’une cuillère à café de sel dans 2 à 3 cuillères à café de jus de citron, peut être utilisé comme un dentifrice une à deux fois par semaine pas plus. Utiliser le citron avec modération du fait de son effet abrasif.

L’ail

Selon le Dr Mark Burhenne, l’allicine contenue dans l’ail a des propriétés antifongiques, antivirales et antibactériennes et permet de combattre les maladies des gencives et maintenir l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries qui résident naturellement dans la bouche, en empêchant les mauvaises bactéries de causer la carie dentaire. Par ailleurs, le disulfure  dianllil et le trisulfure de diallyl, antibiotiques et antiseptiques naturels contenus dans l’ail, permettent de combattre la carie dentaire. L’ail peut être consommé cru et écrasé pour mieux bénéficier de ses composants.

Le poivre noir et sel de mer

La pipérine alcaloïde contenue dans le poivre favorise la salivation et diminue l’acidité de la bouche. Elle agit comme un anti-inflammatoire contre les douleurs des caries. La combinaison du poivre noir et du sel, permet de se débarrasser de la mauvaise haleine. Former une pâte avec ces ingrédients et un peu d’eau et appliquer directement sur la dent souffrante.

Le thé vert

Des chercheurs de l’hôpital indien Sri Hasanamba Dental College, ont annoncé que le tanin contenu dans le thé vert permettrait de réduire la plaque dentaire causée par des bactéries dans la bouche. Par ailleurs, une étude sur le thé vert a permis de prouver son efficacité sur l’élimination des cellules cancéreuses de la bouche. Outre ses propriétés antioxydantes, le thé vert est également antibactérien puisqu’il contient des catéchines qui aident à lutter contre les bactéries comme les Streprococcus mutans et les lactobacillus, causes de caries et de maladies des gencives.

L’huile d’olive et l’huile de coco

L’huile d’olive par ses propriétés antioxydantes, élimine les toxines des gencives responsables de l’apparition des taches sur les dents. Elle peut être utilisée comme bain d’huile pour se débarrasser  des  débris alimentaires coincés entre les dents.
L’huile de coco agit en inhibant la croissance des souches de Streptococcus. Une application d’un coton imbibé d’huile sur la dent est suffisante.

Autres règles d’hygiène dentaire

  • Le brossage est la meilleure façon d’obtenir les meilleurs résultats d’hygiène bucco-dentaire. Il est conseillé de changer la brosse à dents tous les 2 à 3 mois car à l’usure, elle devient un vrai nid de bactéries. Un brossage quotidien minutieux des dents, au moins deux fois par jour est obligatoire sans oublier la langue afin d’éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine.
  • Le fil dentaire est une méthode complémentaire du brossage quotidien et permet de supprimer les particules logées entre les dents et que la brosse à dents ne peut atteindre. Une lotion de rinçage de temps à autre à la fin, permettra d’éradiquer définitivement les résidus et les bactéries résistantes, même au brossage et au fil dentaire.
  • Une consultation chez le dentiste est indispensable afin de détecter d’éventuels problèmes dentaires avant leur aggravation.
  • Réduire les aliments contenant du sucre
  • Réduire ou éliminer le tabac qui est considéré par l’OMS, comme la cause de l’apparition de maladie parodontale.
4 aliments qui combattent les caries et permettent d’avoir une bouche saine Reviewed by Mounay Linbouch on 00:44 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Santé Feed © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.