Top Ad unit 728 × 90

Nouvelles

8 signes que votre cœur ne fonctionne pas correctement


Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les maladies cardiovasculaires représentent 30% des décès prématurés, ce qui en fait la principale cause de décès dans le monde. Parfois, ces maladies ne sont pas toujours accompagnées de signes avant-coureurs, et certains symptômes sont très difficiles à détecter. Il est donc nécessaire de prendre soin de votre cœur, en maintenant des habitudes alimentaires saines et un mode de vie actif. Nous vous présentons dans cet article les 8 signes alarmants dont vous devez impérativement parler à votre médecin.

Un rapport de la Direction française de la recherche, des études et de l’évaluation des statistiques (DREES) stipule que la France se positionne en tête des partenaires européens en matière de santé cardiovasculaire, malgré un taux de tabagisme relativement élevé chez les jeunes.
Par ailleurs, selon d’autres statistiques des Centers for Disease Control and Prevention, les maladies cardiaques sont, aux Etats-Unis, la principale cause de décès chez les femmes de plus de 35 ans, représentant un décès sur quatre. En France, 400 personnes décèdent chaque jour à la suite d’une maladie cardiovasculaire.

Parmi les maladies cardiovasculaires potentiellement mortelles, on peut citer :

  • Les crises cardiaques : le flux sanguin (donc l’oxygène) vers le cœur est partiellement ou complètement coupé.
  • Insuffisance cardiaque : Cela se produit lorsque le cœur n’est pas capable de pomper le sang normalement.
  • Maladie coronarienne : la coronaropathie survient lorsque la plaque s’accumule dans les deux artères coronaires du cœur.
  • Accidents vasculaires cérébraux : Ils surviennent lorsque le flux sanguin de votre cœur vers votre cerveau est altéré.

Voici les 8 signes alarmants que votre cœur ne fonctionne pas correctement

1 – Ronflement et apnée du sommeil

Si vous souffrez d’apnée du sommeil, vos risques de faire une crise cardiaque sont trois fois plus élevés que la normale. Cela s’explique par le fait que l’apnée du sommeil peut endommager le côté droit du cœur, à cause de la tension que vos poumons subissent.

2 – Fatigue soudaine

Cela pourrait être le signe le plus difficile à déchiffrer, car il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vous sentir fatigué : manque de sommeil, stress, surmenage, etc.
Vous pouvez vous sentir complètement épuisé alors que vous n’avez pas bougé un muscle. Cela est dû au fait que votre corps ne reçoit pas l’oxygène dont il a besoin dans le sang.

3 – Pieds et jambes enflés

L’œdème est souvent un indicateur de la maladie coronarienne. Lorsque vous enlevez vos chaussettes, vous pouvez observer des marques profondes ou des entailles dans vos chevilles ou vos jambes, accompagnées de quelques parties gonflées de votre peau.

4 – Toux

Bien que la toux chronique puisse être un symptôme de plusieurs causes différentes, elle pourrait être un signe d’insuffisance cardiaque, au cas où elle est accompagnée d’un écoulement de couleur rougeâtre.

5 – Essoufflement

La respiration est étroitement liée au bon fonctionnement du cœur. Si ce dernier ne parvient donc pas à pomper correctement le sang, vous pouvez ressentir un essoufflement.

6 – Vertige

En cas de maladie cardiovasculaire, le flux sanguin vers le cerveau baisse. Ceci a pour conséquence des étourdissements soudains de des sensations de vertige notamment en cas d’insuffisance cardiaque. Si en plus de ceci vous ressentez des douleurs à la poitrine, il est alors nécessaire de consulter un médecin.

7 – Une douleur qui s’étend jusqu’au bras gauche

La crise cardiaque se manifeste par des douleurs qui vont de la mâchoire jusqu’au bras gauche en passant par les oreilles et le cou. Même si les douleurs ne sont pas très fortes, il est préférable de consulter un médecin pour en connaitre la cause et y remédier le plus tôt possible.

8 – Migraines

Les migraines surviennent chez 12% de la population, mais chez 40% des personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires. Si vous souffrez de migraines régulières, vous devez consulter votre médecin.
8 signes que votre cœur ne fonctionne pas correctement Reviewed by Mounay Linbouch on 02:04 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Santé Feed © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.