Top Ad unit 728 × 90

Nouvelles

Le père de l’enfant sauvé par Mamadou Gassama jugé au tribunal




Cet homme de 37 ans est poursuivi ce mardi pour avoir laissé son fils de 4 ans seul, le temps d’aller faire des courses, le 26 mai à Paris. Suspendu dans le vide, le petit garçon avait été secouru par Mamadou Gassama au terme d’une époustouflante escalade.

Il y a le héros et puis il y a lui, celui qui tient le mauvais rôle. Ce mardi comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris le père de l’enfant sauvé par Mamadou Gassama. Le 26 mai dernier, cet homme de 37 ans avait laissé son fils de 4 ans seul dans leur appartement du XVIIIe arrondissement pour aller faire des courses. Le garçonnet en avait profité pour se faufiler sur le balcon qu’il avait ensuite escaladé.
Suspendu dans le vide à une rambarde, il avait dû sa survie au geste héroïque du sans-papiers malien dont les images de l’incroyable sauvetage ont fait le tour du monde. Jugé pour soustraction parentale à ses obligations légales, le père, qui reconnaît avoir fait une grosse bêtise, encourt une peine théorique de deux ans de prison.

Des précautions insuffisantes

Le jour des faits, père et fils ont passé la journée à Disneyland Paris. La mère se trouve à la Réunion avec le second enfant du couple, séparé géographiquement pour des raisons professionnelles. « De retour du parc d’attractions, mon client commence à préparer le repas mais réalise qu’il lui manque des provisions, explique Me Romain Ruiz, l’avocat du père. Avant de partir faire les courses, il prend des précautions, installe son fils sur une chaise haute et le met devant un dessin animé. » Des précautions qui s’avéreront insuffisantes. C’est pendant son absence – entre 45 minutes et une heure — que le sort bascule. Et que Mamadou Gassama hérite du surnom « Spiderman » et d’une incroyable notoriété. Reçu à l’Elysée, le jeune Malien obtient sa régularisation.
Dans un premier temps, selon son avocat, le père ne réalise pas immédiatement ce qui vient de se produire quand il rentre chez lui. « En découvrant que son fils n’est pas l’appartement, très inquiet, il part à sa recherche dans les étages, détaille Me Ruiz. C’est en arrivant dans la cour qu’il découvre l’attroupement. Son fils est pris en charge par les pompiers. Il a à peine le temps de remercier Mamadou Gassama qu’il est placé en garde à vue. » L’enfant est, lui, très brièvement placé avant que sa mère ne revienne en urgence en métropole. Depuis, la famille vit à nouveau réunie.
Le procureur de la République de Paris, François Molins, a expliqué que le papa avait retardé son retour des courses car il avait joué à Pokemon Go. « C’est anecdotique, conteste Me Ruiz. Même s’il a effectivement ouvert l’application sur son téléphone, le jeu ne l’a pas retardé. Il n’a pas non plus modifié son trajet exprès. C’est un mauvais argument utilisé pour justifier les poursuites. »

«Le père a fait une bêtise une heure»

Même s’il décrit son client comme un homme « rongé par la culpabilité et par l’angoisse que les choses aient pu beaucoup plus mal tourner », Me Ruiz entend plaider la relaxe. « L’infraction n’est pas constituée, soutient l’avocat. La jurisprudence montre que les soustractions aux obligations doivent être continues ou répétées ce qui n’est absolument pas le cas ici. Le père a fait une bêtise une heure, une fois dans sa vie. La loi pénale ne doit pas s’immiscer partout. C’est un accident et non un délit. »
Mamadou Gassama, qui a obtenu un emploi chez les pompiers de Paris après son exploit, et qui est français depuis la confirmation de sa naturalisation le 12 septembre, ne devrait pas être présent au procès. Aux dernières nouvelles, l’enfant miraculé se porterait bien. « Il ne fait pas de cauchemar et n’en parle quasiment jamais », avance Me Ruiz. Ses parents ont à plusieurs reprises tenté de joindre le sauveur de leur fils mais en vain. « Ils lui sont extrêmement reconnaissants et lui renouvellent leurs plus chaleureux remerciements », insiste Me Ruiz.
Le père de l’enfant sauvé par Mamadou Gassama jugé au tribunal Reviewed by Mounay Linbouch on 21:44 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Santé Feed © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.