Top Ad unit 728 × 90

Nouvelles

Quand vous aurez vu comment sont fabriqué les bonbons, vous ne les mangerez plus jamais


Nous affectionnons tous les bonbons et en particulier les enfants. En forme de crocodiles, d'oursons, d'étoiles, niveau goût, c’est le plaisir assuré et c’est bon marché ! Mais en ce qui concerne leur fabrication, nous sommes loin d’imaginer de quoi ils sont réellement composés.

Les bonbons gélifiés qu’est-ce que c’est ?

Les bonbons gélifiés ceux dont la texture ressemble à de la gomme de type crocodiles, fraises Tagada, Sctroumpfs ou encore œufs et impliquent une fabrication dont certains ne s’imaginent même pas la réalité.
En fait, dans la quasi majorité des cas, ces bonbons gélifiés sont fabriqués à base de gélatine de porc. Un ajout certes pas vraiment dangereux pour la santé mais qui n’est cependant ni adapté aux régimes végétariens ou végétaliens, et ni halal, ni casher. Les industriels utilisent la gélatine comme stabilisant et épaississant. Elle peut être d’origine végétale mais dans la plupart des cas c’est celle d’origine animale qui est utilisée. Là où les industriels ont retiré le gras pour que les produits préparés soient moins caloriques, ils ajoutent de l’eau additionnée de cet agent afin de garantir une texture onctueuse agréable.
Médicaments, vaccins, cosmétiques, ceux-ci grouillent de gélatine de porc. La majorité des emballages alimentaires ou cosmétiques laissent bien apparaitre les codes E428 ou E441, laissant deviner la présence de gélatine de porc dans 95% des cas en tant qu’additif.
La journaliste et réalisatrice Belge Alina Kneepkens a voulu mettre en lumière le déroulement de la fabrication des bonbons gélifiés à travers un court métrage édifiant et abject qui démontre le processus inverse de la fabrication des bonbons gélifiés.    

Qu’est-ce que la gélatine ? 

La gélatine est une substance translucide fabriquée par l’hydrolyse du collagène issu de la peau, des os ou des tendons des animaux, notamment le porc, le bœuf et le poisson. Après avoir été réduits en purée, ces morceaux de carcasses sont bouillis dans de l’acide chlorhydrique selon une recette ancestrale et des règles très strictes de fabrication. La substance obtenue est solide, transparente ou légèrement jaune, et ne possède ni goût, ni odeur.

Alternative à la gélatine de porc

Pour ceux qui ne souhaitent même pas entendre parler de gélatine de porc, on peut distinguer deux catégories de gélifiants ; la gélatine d’origine animale et les alternatives végétales  telles que l’amidon (E1401), l’agar-agar (E406), la gomme xanthane (E415), le carraghénane (E407), la gomme de Guar (E412) ou bien la pectine. Pour être sûr de ne pas ingérer de la gélatine d’origine animale il faut privilégier le terme « gélifiant » réservé aux texturants d’origine végétale par la législation.
En fait la gélatine de porc est utilisée au profit de celle de bœuf et du poisson en raison du spectre de la maladie de la vache folle et du tarif de production élevé de celle du poisson. D’ailleurs, selon la répression des fraudes, la  législation française n’oblige pas les fabricants à préciser sur l’étiquette l’origine de la gélatine. 
Les médecins s’inquiètent des douleurs abdominales et des troubles de l’absorption de la gélatine de porc lorsqu’elle est consommée en grande quantité et qu’il y a très peu d’études menées sur le sujet tel que l’avance, le docteur Laurent Chevallier, nutritionniste et praticien au CHRU de Montpellier. 

Bienfaits de la gélatine sur la santé

Cependant, outre son utilisation pour fabriquer les bonbons ou autres cosmétiques, le collagène, les protéines et les acides aminés que contient la gélatine comportent des bienfaits non négligeables sur la santé. La gélatine participe activement au renforcement osseux et peut aider à soulager les douleurs osseuses et articulaires dues à l’arthrose.
La glycine, un des acides aminés présents en grande quantité dans la gélatine, agit de façon efficace sur la détoxification du corps, tout en stimulant le fonctionnement du foie. Elle active aussi la production de l’hormone de croissance qui accélère la combustion des graisses, et favorise ainsi la perte de poids. Les composés de la gélatine réduisant également le cholestérol dans le sang et les triglycérides, tout en régulant la glycémie.
Quand vous aurez vu comment sont fabriqué les bonbons, vous ne les mangerez plus jamais Reviewed by Mounay Linbouch on 01:01 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Santé Feed © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.