Top Ad unit 728 × 90

Nouvelles

Une mère a laissé sa petite fille enfermée dans la voiture en pleine chaleur pour aller faire du shopping


De nombreux enfants ont fait l’objet de négligence de la part des adultes et ont été asphyxiés, enfermés dans une voiture à une très haute température. En France, le dernier cas de décès d’un enfant a été enregistré en janvier 2013. Pour le moins qu’on puisse dire, ce comportement demeure outrageux et dénote une irresponsabilité impardonnable de ces parents.
Un cas de négligence similaire s’est produit au Mexique où une vidéo récente est devenue virale et a démasqué le comportement d’une mère qui a laissé sa fille de 7 ans enfermée dans une voiture avoisinant une température de 38 degrés, afin d’aller faire du shopping avec son autre fille.
Pendant vingt minutes, la petite fille, à l’arrière de la voiture semblait mal-en-point puisque la température était extrême. Par la suite, la police a été alertée par un homme qui a remarqué le malaise de la petite fille. Mais à son retour, la mère, paniquée, a immédiatement embarqué son autre fille dans la voiture et a pris la fuite. Toutefois, toutes les informations la concernant ont été enregistrées par le même homme et ont été transmises à la police qui a ouvert une enquête.
La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux et a suscité l’indignation de beaucoup d’internautes qui n’ont pas hésité à condamner l’acte irresponsable de cette mère et aux conséquences dangereuses auxquelles la petite fille aurait pu s’exposer à cause de la chaleur qui constitue un danger, notamment pour les enfants.

Le véritable danger d’une voiture chauffée

Il faut savoir que dans une voiture, la chaleur peut rapidement monter, notamment si elle de couleur foncée. Ainsi, à l’intérieur d’une automobile, le mercure peut atteindre une température au-dessus de 45° Celsius, pouvant devenir mortel surtout pour les enfants de moins de 4 ans. Ainsi, une surchauffe extrême du corps de l’enfant pourrait causer un arrêt cardiaque et entrainer sa mort en seulement dix minutes. Ceci s’explique par le fait que l’enfant risque de perdre la faculté de transpirer afin de réguler sa température et le mécanisme de refroidissement de son organisme se trouve affaibli. Il s’ensuit une déshydratation et un arrêt des fonctions vitales. D’ailleurs, ce phénomène pourrait se produire même si la chaleur extérieure ne dépasse pas les 20° Celsius.

Quels sont les signes d’un coup de chaleur ?

Un enfant victime d’un coup de chaleur présentera les symptômes suivants :
  • Une température élevée dépassant les 39° Celsius
  • Un pouls rapide
  • Des maux de tête
  • Une insensibilité aux stimuli
  • Une respiration rapide
  • Des vomissements
  • Une perte de connaissance

Quelles sont les mesures à prendre pour apporter de l’aide ?

Si un enfant se trouve assujetti au malaise du coup de chaleur, il devient primordial d’agir le plus rapidement possible.
  • Appeler les secours
  • Déplacer l’enfant dans un endroit frais et à l’ombre
  • Le déshabiller et créer une ventilation
  • Mettre une serviette humide sur son front afin de réduire la température
  • L’hydrater avec de l’eau ou avec du lait maternel si c’est un bébé.

Recommandations de la sécurité routière

Des recommandations ont été publiées dans le site internet de la sécurité routière pour attirer l’attention des parents sur les mesures à prendre afin d’éviter tout danger à l’enfant, en période de forte chaleur :
  • Ne jamais laisser un enfant seul dans une voiture même à l’ombre et avec les fenêtres ouvertes.
  • Hydrater l’enfant toutes les demi-heures.
  • Rester vigilant en cas de modification de la routine familiale ou en cas de stress et de pression afin de ne pas oublier son enfant dans la voiture.
Autres recommandations
  • Il existe des applications mobiles susceptibles de vous rappeler de vérifier la présence de votre enfant dans la voiture. Cette vérification concerne également les animaux qui font également l’objet d’oubli de la part de leurs propriétaires.
  • Même en dehors d’une voiture, protégez votre enfant du soleil avec un chapeau, des vêtements amples de couleurs claires et des lunettes aussi ; ainsi il sera branché mais surtout épargné du danger d’un vrai coup de soleil.
Une mère a laissé sa petite fille enfermée dans la voiture en pleine chaleur pour aller faire du shopping Reviewed by Mounay Linbouch on 03:51 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Santé Feed © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.