Top Ad unit 728 × 90

Nouvelles

Johnson & Johnson condamné à payer 4.7 milliards de dollars de dommages et intérêts à des femmes qui se plaignent que le talc est à l’origine de leur cancer


Bien que de moins en moins recommandé pour l’hygiène des nourrissons car étant un produit volatil pouvant causer des problèmes aux poumons de ces derniers, le talc n’en reste pas moins une référence dans le domaine de l’hygiène. De par ses nombreuses vertus et sa qualité de produit à tout faire, cette fameuse poudre est une alliée de choix pour de nombreuses personnes et dans de nombreux domaines. Pourtant, il se pourrait que le talc ne soit pas aussi inoffensif qu’on pourrait le croire.

Le talc de la marque Johnson & Johnson, par exemple, est utilisé depuis des générations, mais ce n’est que récemment que l’on a découvert qu’il pouvait favoriser certains cancers.

Le talc et ses utilisations

Le talc est une poudre minérale que l’on obtient à partir du silicate de magnésium qui aurait été utilisée par les hommes depuis l’Antiquité. Ses propriétés matifiantes et absorbantes en font une poudre multi-usages, employée notamment pour protéger la peau des bébés, pour éviter les irritations de la peau après le rasage, comme anti-transpirant, pour absorber l’humidité dans les chaussures et certaines femmes l’utilisent pour leur hygiène intime. Ces dernières sont 40% aux Etats-Unis à en faire un tel usage après la douche ou le bain.
Pourtant, l’application du talc à proximité de la muqueuse vaginale pourrait s’avérer très dangereux.

Le procès de Johnson & Johnson

Poursuivie par 22 femmes qui affirment que le talc a été à l’origine de leur cancer de l’ovaire, la société Johnson & Johnson a récemment été condamnée par les tribunaux américains à verser 4,7 milliards de dollars de dommages et intérêts. Elle aurait failli dans son devoir d’information versles consommateurs notamment sur les ingrédients contenus dans ses produits. Certains de ses produits, dont le talc, contiendraient en effet de l’amiante, un minéral fibreux dont on aurait, selon les avocats des plaignantes, retrouvé des particules dans les tissus ovariens de nombreuses femmes.
L’amiante est un produit cancérigène connu et c’est donc le fait qu’il soit mélangé au talc qui poserait problème. D’autant plus qu’au cours de cette affaire, les jurés ont eu entre les mains des documents indiquant que Johnson & Johnson connaissait la présence d’amiante dans certains de ses produits, un fait qu’elle aurait sciemment dissimulé aux consommateurs.

Un lien entre le talc et le cancer établi depuis 1971

Quant aux préoccupations concernant un lien potentiel entre le talc et le cancer, elles ne datent pas de la dernière pluie. En 1971 déjà, des chercheurs de la Welsh National School of Medicine avaient découvert la présence de particules de talc dans des tissus cancéreux ovariens.
D’autre part, des études ont montré un lien de corrélation entre l’utilisation du talc par les femmes et l’incidence du cancer de l’ovaire. Pour les scientifiques, les particules minérales du talc seraient susceptibles de causer le cancer en entrainant une réaction inflammatoire dans les tissus oùelles s’accumuleraient.

Quelles alternatives au talc ?

Si vous faites partie des personnes qui ne peuvent pas s’imaginer vivre sans talc, que ce soit pour poudrer votre bébé ou d’autres utilisations, mais que vous recherchez avant tout l’innocuité des produits que vous utilisez, voici quelques alternatives à la poudre blanche.

L’amidon de maïs

L’amidon de maïs, que vous connaissez peut-être sous le nom de Maïzena, a une consistance presque identique à celle du talc et a aussi de bonnes propriétés absorbantes. C’est une alternative naturelle et sans danger que vous pouvez utiliser pour absorber l’humidité où bon vous semble.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a mille et une utilisations et parmi elles, il peut être utilisé comme déodorant naturel à la place du talc ou, comme lui, en tant que désodorisant pour votre intérieur.

Des poudres de change alternatives

Ces poudres commercialisées dans certaines grandes surfaces en tant qu’alternative au talc contiennent des farines naturelles additionnées d’huiles essentielles qui leur donnent une bonne odeur. L’on peut citer par exemple :
— La poudre pour bébé Burt’s Bee
— Le déodorant poudre Honeybee Gardens
— La poudre pour bébé biologique The Honest Company
— La poudre soyeuse de saupoudrage Nature’s Baby
Johnson & Johnson condamné à payer 4.7 milliards de dollars de dommages et intérêts à des femmes qui se plaignent que le talc est à l’origine de leur cancer Reviewed by Mounay Linbouch on 04:00 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Santé Feed © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.