Top Ad unit 728 × 90

Nouvelles

La science le confirme : quand votre femme est heureuse, vous avez une vie heureuse


La plupart d’entre nous ont certainement déjà entendu l’expression « femme heureuse, vie heureuse ». Mais ce dicton n’était-il pas utilisé uniquement pour encourager les hommes à bien traiter leurs femmes ? Une nouvelle étude de l'Université Rutgers, dans le New Jersey, prouve que, plus la femme est heureuse dans un mariage, plus le mari est comblé, indépendamment de ce qu'il ressent personnellement pour le mariage.

Des études antérieures ont suggéré qu’un mariage heureux a plusieurs avantages sur la santé. En effet, une union heureuse pourrait réduire le risque des maladies cardiovasculaires. Pendant ce temps, une autre étude a suggéré que le bonheur conjugal dépendait du fait que les épouses réussissent à garder leur calme après s’être disputées avec leurs conjoints.
Dans cette dernière étude longitudinale menée sur 394 couples âgés de 60 ans et plus, et publiée dans le Journal of Marriage and Family , Deborah Carr, sociologue de l’Université de  Rutgers, et le professeur Vicki Freedman, de l’Université du Michigan, ont travaillé ensemble pour étudier la qualité et le bonheur conjugaux chez les personnes âgées.  
« Je pense que cela revient au fait que lorsqu’une femme est satisfaite de son mariage, elle a tendance à faire beaucoup plus pour son mari », explique le professeur Carr, « ce qui a un effet positif sur sa vie ».
Elle ajoute que parce que les hommes parlent généralement moins de leurs relations, « leur niveau de tristesse conjugale pourrait ne pas être ressenti par leurs femmes ».
Les chercheurs affirment que leur étude est différente des précédentes car elle se concentre sur les sentiments personnels des maris et des épouses pour évaluer l’effet que ces émotions pourraient avoir sur leur bien-être psychologique.

Femme heureuse, mari heureux

L’étude a été menée sur 394 couples dont au moins un des conjoints avait 60 ans ou plus. En moyenne, les couples étaient mariés depuis 39 ans.
Les professeurs Carr et Freedman ont posé aux participants des questions telles que si leur conjoint les appréciait, leur parlait, comprenait leurs sentiments ou les irritait… Les maris et les épouses ont également tenu un journal sur leur satisfaction au cours des 24 heures précédentes, de certaines activités telles que les courses, les tâches ménagères…
Dans l’ensemble, les participants avaient un niveau élevé de satisfaction à l’égard de la vie en général, soit 5 points sur 6, et les maris avaient tendance à évaluer leur mariage légèrement plus positivement que leurs épouses.
Le professeur Carr affirme que le mariage mieux noté était lié à une plus grande satisfaction de la vie et au bonheur pour les deux conjoints.
Cependant, ils ont également constaté que les épouses devenaient moins heureuses si leurs époux devenaient malades, mais que par ailleurs, le niveau du bonheur des maris ne changeait pas du tout lorsque leurs épouses tombaient malades.
Ceci est probablement dû au fait que les épouses prennent en charge la majorité des soins quand un partenaire est malade, explique le professeur Carr, qui note que cela peut être une expérience stressante. « Mais souvent, quand une femme tombe malade, ce n’est pas sur son mari qu’elle compte, mais sur ses enfants ou ses amis », ajoute-t-elle.
« Alors peut-être qu’elle l’écoute davantage, elle lui offre un soutien plus émotionnel, ou peut-être lui offre-t-elle davantage d’aide pour les activités quotidiennes. »
« Toutes ces choses peuvent rendre un mari plus heureux en général, même si cela n’affecte pas son point de vue sur le mariage », a déclaré Carr.
L’équipe affirme que cette étude s’avère être très importante en raison de l’effet que peut avoir le mariage sur la santé et le bien-être des personnes âgées au fur et à mesure qu’elles vieillissent. Le professeur Carr affirme qu’un mariage heureux représente une arme contre les effets néfastes causés par le stress sur la santé, et permet aux couples une prise de décision médicale plus facile.
La science le confirme : quand votre femme est heureuse, vous avez une vie heureuse Reviewed by Mounay Linbouch on 01:45 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Santé Feed © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.