Top Ad unit 728 × 90

Nouvelles

Nettoyer votre maison peut être aussi mauvais que de fumer 20 cigarettes par jour


Il parait que faire le ménage serait aussi nuisible pour la santé que fumer 20 cigarettes par jour ; c’est du moins ce que suggère une étude norvégienne. Mais spécifions bien, il ne s’agit pas de l’effort de faire le ménage qui rend malade mais bien les agents chimiques contenus dans les produits ménagers. Les femmes sont malheureusement les plus touchées.

Une étude norvégienne parue dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, atteste que les produits ménagers utilisés dans le nettoyage effectué aussi bien à la maison qu’au travail entraine le déclin de la fonction pulmonaire et l’obstruction des voies respiratoires, du fait des agents chimiques qu’ils contiennent. Aussi, une utilisation régulière de ces produits équivaut à fumer 20 cigarettes par jour sur une période de 10 à 20 ans.   

Les femmes sont les plus touchées

Les femmes de ménage sont malheureusement plus sujettes à ce risque et sont susceptibles de souffrir d’une baisse de la capacité pulmonaire qui serait due à une irritation causée par la plupart des produits ménagers. En effet, ces produits contiennent des substances allergènes, irritantes ou encore toxiques. De plus l’air de notre intérieur serait plus pollué que l’air extérieur, à cause de ces produits supposés être des désinfectants.
Cécile Svanes, professeure au Center for International Health de l’université de Bergen explique pour sa part dans un communiqué de presse,  que le risque d’asthme est plus répandu chez les nettoyeurs professionnels et les personnes qui pratiquent le nettoyage à la maison. A cet effet, une enquête a été menée auprès de 6.325 personnes âgées entre 20 et 40 ans, qui ont été suivies pendant plus de vingt ans.   
Les résultats ont été parlants puisque le déclin de la capacité pulmonaire a été de 3,9 ml par an pour les femmes de ménage contre 3,6 ml par an pour les femmes pratiquant le ménage à domicile. L’asthme a également été constaté chez les deux catégories en enregistrant respectivement (12,3%) et (13,7%) contrairement aux femmes qui ne font pas de nettoyage et qui ont enregistré (9,6%).

Qu’en est-il des hommes ?

Selon « Science et avenir », aucun effet n’a été observé chez les hommes. A cela des explications peuvent être fournies. Tout d’abord, dans le groupe du nettoyage professionnel, ils étaient moins nombreux à faire le ménage aussi bien professionnel qu’à la maison, ce qui ne permettait pas de tirer une conclusion. Par ailleurs, les hommes encourent plus de risques à exercer des activités professionnelles qui les exposent à des substances chimiques autres que ceux des produits de nettoyage. Enfin, les femmes peuvent avoir une sensibilité plus accrue aux produits ménagers que les hommes. 

Les agents chimiques des produits nettoyants

Plusieurs études antérieures ont mis en avant le danger potentiel des produits de nettoyage mais n’oublions pas également que l’ammoniac, l’eau de javel et divers composés organiques volatils contenus dans des produits nettoyants peuvent non seulement irriter les yeux, la gorge, les poumons mais également provoquer les maux de tête et même le cancer.

Alternatives aux produits nettoyants

Il existe des produits naturels, écologiques et surtout économiques qui nettoient en profondeur et restent efficaces pour de nombreuses utilisations. Il s’agit à cet effet du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, qui, constituent des produits miracles de nettoyage. 
  • Le bicarbonate de soude est un produit biodégradable qui n’est toxique ni pour l’environnement ni pour la santé. C’est un minéral provenant de l’évaporation de lacs riches en sels qui arrive à bout de toutes les saletés et des taches sur les surfaces en général. 
  • A l’image du bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est un puissant agent de nettoyage puisqu’il permet de détartrer et de récurer toutes les surfaces, grâce à son acidité. C’est un désinfectant et possède une action antimicrobienne qui permet de se substituer à l’eau de javel. Il est également utilisé pour faire briller la vaisselle mais également les bijoux qui retrouveront tout leur éclat.

Nettoyage des sols

Ingrédients :

  • ½ tasse de bicarbonate de soude
  • ½ tasse de vinaigre blanc
  • 4 litres d’eau tiède
  • Gants de ménage

Préparation :

Dans un seau, verser l’eau tiède et ajouter les autres ingrédients pour laver le sol avec cette préparation.

Nettoyage du carrelage

  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • Eau chaude
  • Gants de ménage

Préparation

Mélanger le bicarbonate de soude avec l’eau chaude. Frotter le carrelage avec une éponge puis rincer à l’eau tiède et essuyer.
Nettoyer votre maison peut être aussi mauvais que de fumer 20 cigarettes par jour Reviewed by Mounay Linbouch on 01:37 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Santé Feed © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.