Top Ad unit 728 × 90

Nouvelles

Un scientifique affirme qu’il ne faut pas tuer les araignées dans votre maison


Les araignées sont un élément essentiel de l’écosystème. Ce sont des prédatrices qui se nourrissent d’insectes ; on leur accorde le mérite de contribuer à l’équilibre et à la bonne répartition du monde des insectes. Cependant, un Français sur quatre affirme en avoir peur et n’hésitera pas à les éliminer si elles ont le malheur de croiser son chemin. Mais devons-nous tuer les araignées qui se trouvent dans nos maisons ? Il faut croire que non, d’après un entomologiste. Voici pourquoi.

Rôle écologique des araignées

Contrairement à ce que l’on croit, les araignées jouent un rôle prépondérant dans le maintien d’un environnement propre. En France, il existe environ 1600 types d’araignées différentes et contribuent à nettoyer jardins et maisons des insectes indésirables. En prédatrices féroces, elles attrapent une grande quantité d’insectes chaque année. Aussi, quelle que soit la réputation dont jouissent ces petites bêtes, elles restent néanmoins inoffensives et ne menacent en aucune façon la vie humaine.

Ce qu’en pensent les entomologistes 

Matt Bertone, entomologiste et certains de ses collègues de la North Carolina State University ont effectué une enquête auprès de de 50 maisons dans lesquelles d’éventuelles araignées pourraient s’y trouver. Leur but était d’inventorier les espèces d’arthropodes avec lesquels une majorité des êtres humains partageaient leurs maisons. La « malmignatte des maisons » et les « pholques » étaient les plus répandues. 
Ces deux espèces tissent leurs toiles afin de piéger des insectes comme les mouches, les moustiques ou encore les guêpes, qui peuvent éventuellement être porteurs de maladies. Aussi, tuer une araignée est un acte qui consiste à tuer un être innocent et qui est un prédateur nécessaire de l’écosystème de vos foyers. De même, tuer une araignée coûtera non seulement à sa vie mais éliminera un chasseur omnipotent de votre maison.

Les araignées peuvent-elles être dangereuses pour la vie humaine

Il est compréhensible d’avoir peur des araignées qui somme toute sont repoussantes par leur aspect et horripilent plus d’un. Cependant, il faut savoir que peu d’espèces mordent l’Homme, d’autant plus que leur venin est rarement dangereux pour la vie d’un être humain.

Avoir des araignées à la maison est signe d’un lieu sain.

Outre le fait que ces arthropodes nettoient vos maisons de plusieurs insectes, elles sont également le symbole d’une maison saine. En effet, les araignées fuient les lieux pollués et les endroits confinés ou humides. Si elles tissent leurs toiles chez vous, cela veut dire que l’environnement de votre maison est sain.

N’éliminez pas vos araignées

Même si c’est quelque chose que la plupart des gens ont du mal à accepter, ne tuez pas les araignées d’après les entomologistes. S’il vous insupporte de les voir dans vos maisons, vous pouvez vous en débarrasser autrement. Aussi au lieu de les écraser, déplacez-les dans un autre endroit de votre maison, comme le garage ou la cave. Vous pouvez également les capturer et les lâcher à l’extérieur. Elles trouveront d’autres endroits pour y construire leurs toiles.

D’où provient la phobie des araignées

La peur des araignées ou « arachnophobie » n’a pas toujours fait l’objet d’études spécifiques car peu de personnes essaient de soigner cette phobie.
L’arachonophobie peut avoir plusieurs origines :
  • Elle peut être génétique et être héritée de génération en génération en se forgeant dans l’inconscient de tout un chacun.
Elle peut être culturelle ; ainsi la mauvaise réputation des araignées peut être transmise de famille en famille et s’incruste dans toutes mœurs.
Un scientifique affirme qu’il ne faut pas tuer les araignées dans votre maison Reviewed by Mounay Linbouch on 03:44 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Santé Feed © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.