Top Ad unit 728 × 90

Nouvelles

C’est maintenant officiel ! Il ne faut plus laver le poulet


Lorsque nous cuisinons des repas, il est indispensable de veiller particulièrement à adopter une hygiène irréprochable, et ce à chaque stade de la préparation, car un manque d’hygiène peut s’avérer dangereux pour notre santé. Il arrive par exemple que certaines personnes qui recherchent la propreté pensent bien faire en lavant le poulet et la viande avant de les intégrer à leurs recettes et à les faire cuire. Or, pour les experts, c’est une erreur comme le rapporte nos confrères de CBSNEWS. 

Pourquoi il ne faut pas rincer le poulet ?

Pour beaucoup de personnes, rincer le poulet avant de le cuire est un geste utile qui garantit qu’il soit bien propre et convenable à l’utilisation.
Pourtant, si le rinçage permet d’éliminer d’éventuelles saletés, poussières ou résidus divers sur la viande et notamment sur le poulet, la Food and Drug Administration aux Etats-Unis insiste sur le fait que  « cette pratique n’est pas recommandée par les experts en sécurité alimentaire ». Ces derniers affirment que le rinçage, loin d’éliminer les bactéries nocives telles que la Salmonelle, leur fournit au contraire un véhicule efficace, l’eau, pour se propager et atterrir un peu partout. D’autres aliments se retrouvent alors contaminés par des agents pathogènes et risquent de causer des infections graves chez les personnes qui en mangeront. Des infections qui nécessitent parfois des hospitalisations.

Quelques conseils pour cuisiner dans les meilleures conditions d’hygiène

Parce que nous n’avons pas chez nous de règles sanitaires strictes à respecter  pour minimiser les risques liés à la contamination et à la propagation des bactéries, voici des principes d’hygiène à respecter pour cuisiner dans les meilleures conditions et préparer des plats sains et qui ne risqueront pas de vous causer d’intoxication.
— Lavez-vous les mains jusqu’à mi-bras avant de commencer la préparation d’un plat ainsi qu’à chaque fois que vous les salissez avec des ingrédients liquides, gras ou collants.
— Débarrassez le plan de travail de tout objet inutile et gardez-le bien propre. N’oubliez pas de le désinfecter à chaque fois qu’il sera entré en contact avec de la viande, des fruits et des légumes.
— Enlevez vos bagues et vos bracelets car ils peuvent loger des résidus de nourriture et des microbes et contaminer les aliments. Attachez aussi vos cheveux pour éviter qu’ils ne tombent dans vos préparations, retroussez vos manches et enfilez un tablier.
— Lavez toujours vos fruits et légumes avant de les utiliser ou de les placer au réfrigérateur.
— Faites en sorte que tout ce que vous stockez comme nourriture soit d’une salubrité irréprochable. Ne gardez rien qui ait une date de péremption dépassée, ni de denrées dont l’emballage est endommagé.
— Nettoyez régulièrement votre réfrigérateur en le désinfectant avec du vinaigre blanc. N’y laissez rien de vieux, de sale ni de dégoulinant.
— Lorsque vous cuisinez, ne laissez pas traîner les emballages et les déchets, mais jetez-les rapidement.
— Ne goûtez pas les aliments que vous préparez avec vos doigts, mais utilisez pour cela une cuillère propre. N’éternuez et ne toussez pas sur les aliments.
— Ne laissez pas monter les animaux sur les plans de travail et les étagères de rangement de la nourriture et de vaisselle.
— Faites attention à ne pas rompre la chaine du froid, notamment pour les produits sensibles que sont les produits laitiers (beurre, crème) et les viandes. Pour cela, n’ouvrez pas sans cesse le réfrigérateur ni le congélateur et ne recongelez jamais les produits décongelés. Dépêchez-vous aussi, en rentrant des courses, de ranger les aliments congelés au congélateur, et les aliments frais au réfrigérateur.
— Lavez toujours tous vos ustensiles et planches à découper comme il faut. Une fois par mois, faites tremper ces dernières dans du vinaigre blanc
C’est maintenant officiel ! Il ne faut plus laver le poulet Reviewed by Mounay Linbouch on 11:37 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Santé Feed © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.