Top Ad unit 728 × 90

Nouvelles

Les meilleurs et les pires aliments pour vos dents


Les aliments que nous mangeons sont très importants pour la santé seulement certains d’entre eux sont la cause principale de l’apparition des caries. La question qui se pose, quels sont les aliments qui favorisent la santé des dents et ceux qui l’endommagent ? La réponse est dans cet article !

Comment la nourriture affecte les dents ?

Comme le reste du corps, les dents ont besoin de nutriments spécifiques pour rester en bonne santé. Les aliments riches en calcium, en vitamines A et D, en phosphore et en fibres sont tous importants pour renforcer et protéger les dents. Les aliments générant de la salive et nécessitant de croquer sont également bénéfiques, car ils aident à débarrasser les dents des taches et à prévenir la carie.
Mais tous les aliments et toutes les boissons ne sont pas adaptés aux dents. Certains peuvent affaiblir l’émail de ces derniers, favoriser la carie dentaire ou sont tout simplement nocifs pour les dents.
Alors, quels sont les meilleurs et les pires aliments pour vos dents ?

Meilleurs aliments pour les dents

Céleri

Le céleri, ainsi que d’autres aliments croquants demandent de mâcher plus longtemps, produisant ainsi plus de salive. La production de salive est très importante, car elle agit sur la circulation sanguine de votre bouche et maintient les tissus en bonne santé. Elle agit également comme un rince-bouche, éliminant les particules alimentaires présentes dans les dents et les gencives et aidant à combattre les caries.
L’un des avantages du céleri est sa texture rugueuse, il fait un double travail en nettoyant légèrement la surface de la dent pendant que vous mâchez. Si vous n’aimez pas le céleri, les carottes, les concombres et autres légumes croquants font également l’affaire.

Graines de chia

Les graines de chia contiennent des vitamines et des minéraux très bénéfiques pour les dents, comme le calcium, la vitamine A, les fibres et le phosphore. Les graines de chia sont également très faciles à intégrer à votre alimentation.

Huile de noix de coco

En plus de la cuisine, de l’hydratation et des autres utilisations de l’huile de coco, cette huile est extrêmement utile pour maintenir une bonne santé dentaire. Un gargarisme avec une cuillère à soupe d’huile de noix de coco dans la bouche pendant 10 à 20 minutes (connu également sous le nom d’oil pulling) élimine les bactéries accumulées dans la bouche, ce qui aide à prévenir la carie dentaire et à créer un environnement propre où les bactéries ne peuvent pas se développer.
Selon une étude indienne de 2015, après sept jours de bain de bouche à l’huile de noix de coco, les participants présentaient une diminution statistiquement significative de la plaque et de la gingivite induite par la plaque. Au cours de l’étude de 30 jours, la quantité de plaque a continué de diminuer, ce qui a amené les chercheurs à conclure que le bain de bouche à l’huile de noix de coco était efficace pour réduire la formation de plaque et la gingivite.

Poissons gras

Les poissons riches en acides gras oméga-3, comme le saumon sauvage et les sardines, ne sont pas seulement savoureux, ils sont également bénéfiques pour les dents. Ces poissons sont riches en vitamine D, qui aide le corps à absorber le calcium et le phosphore qui aident à protéger l’émail des dents. Dans une étude réalisée par l’université Mansoura, en Egypte, il a été constaté que les acides gras oméga-3 réduisaient la parodontite, également appelée maladie des gencives.

Les pires aliments pour les dents

Aliments acides

Les acides présents dans les agrumes érodent l’émail et y provoquent des dommages irréversibles. Le jus de citron et le jus de pamplemousse semblent être les pires agresseurs des dents, mais selon une étude réalisée par l’université de Rochester, les chercheurs ont découvert que le jus d’orange réduisait la dureté de l’émail de 84%.
Il est alors préférable de consommer les jus d’agrumes rapidement, et de se rincer la bouche ensuite, au lieu de prendre le temps et de donner aux acides plus de possibilités pour faire effet sur les dents.

Pain blanc

D’abord, le pain blanc contient des calories vides et des glucides raffinés, mais il est également un danger pour les dents. Les restes du pain se collent entre les dents, invitant ainsi les bactéries. Et après avoir mâché, les enzymes du pain sont converties en sucre, ce qui nuit davantage à la santé dentaire.

Boissons pour sportifs

Selon le docteur Peter Alldritt, président du comité de santé bucco-dentaire de l’Australian Dental Association, comme les boissons gazeuses, les boissons pour sportifs contiennent du sucre, dont certaines contiennent jusqu’à 13 cuillères à café, ce qui ronge les dents.

Cornichons

Le vinaigre dans les cornichons, qui leur donne la saveur acidulée que nous aimons, est également dangereux pour les dents. D’après une étude portant sur plus de 2 300 étudiants au Royaume-Uni, les cornichons usent les dents plus que tout autre aliment.
Les meilleurs et les pires aliments pour vos dents Reviewed by Mounay Linbouch on 02:07 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Santé Feed © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.