Top Ad unit 728 × 90

Nouvelles

4 Utilisations de l’oignon que vous ne connaissez pas !


Une alimentation saine est équilibrée est essentielle pour préserver son organisme de plusieurs maladies. En effet, certains aliments sont plus bénéfiques que d’autre. Par exemple, l’oignon est un condiment et un légume qui possède de nombreuses propriétés pour la santé. Découvrez ces utilisations surprenantes de l’oignon.

Pourquoi l’oignon est si bon pour la santé ?

L’oignon est réputé pour sa capacité antioxydante. Les deux principaux actifs sont les flavonols, responsables de la couleur jaune de l’oignon, et les anthocyanines qui lui donnent une couleur rouge. Ces antioxydants se logent majoritairement au niveau des couches externes de cet aliment. Les oignons blancs sont ceux qui en contiennent le moins, contrairement aux oignons jaunes ou rouges. Une étude effectuée à l’Université de Cornell à New York a d’ailleurs prouvé que l’oignon jaune contenait 7 fois plus d’antioxydants que les autres variétés.
L’oignon contient également un antioxydant très puissant appelé quercétine. Celle-ci jouerait un rôle important pour prévenir des maladies comme l’ostéoporose. En effet, Véronique Coxam, directrice du centre INRA de Clermont-Ferrand, lui a découvert des vertus anti-inflammatoires.
L’équipe de la chercheuse a étudié le cas d’une rate ovariectomisée, pour imiter les effets de la ménopause en enlevant les ovaires. Les chercheurs ont conclu que la quercétine empêchait l’os de se dégrader. Cet antioxydant a été plus efficace que les isoflavones (des antioxydants reconnus pour leur capacité à protéger les os). Toutefois, contrairement à l’oignon rouge et jaune, l’oignon blanc ne contient pas cet antioxydant.
Outre l’ostéoporose, l’oignon pourrait également aider à prévenir la prolifération des cellules cancéreuses. De nombreuses études effectuées sur des animaux ont démontré que les antioxydants présents dans cet aliment pouvaient inhiber la multiplication des cellules cancéreuses. Voici 4 utilisations de l’oignon que vous ne connaissez probablement pas.

4 utilisations surprenantes de l’oignon :

1. Contre les infections

En raison de ses capacités antibactériennes naturelles, l’oignon a la capacité de neutraliser les infections. Cette astuce de grand-mère est en effet très efficace :
• Versez une petite quantité de lait sur un morceau de pain
• Râpez un oignon sur le pain trempé
• À l’aide d’une fourchette, mélangez le tout
• Appliquez la pâte sur les zones infectées
L’oignon est également efficace pour guérir les infections des voies respiratoires ou pulmonaires.

2. Pour soigner des problèmes de peau

La peau est le plus grand organe du corps, il est donc important de faire attention aux symptômes d’infection ou de maladie. En effet, il possède des propriétés antibactériennes très efficaces qui aident à soigner les blessures chirurgicales et à prévenir les cicatrices. Il est également efficace pour soulager les piqûres d’abeilles ou de guêpes : mettez une tranche d’oignon sur la zone touchée pendant quelques minutes. L’utilisation de l’oignon va soulager les démangeaisons immédiatement. Vous pouvez également en appliquer pour soulager les coups de soleil ou les plaies.

3. Baisser le taux de cholestérol

Le Docteur Gurewich, professeur à l’Université de Tufts, a découvert qu’environ 150 composants de l’oignon aidaient à baisser le taux de mauvais cholestérol et à augmenter le taux du bon cholestérol jusqu’à 30%. En effet, la quercétine augmente la capacité antioxydante dans le sang.

4. Guérir du rhume ou de la grippe

L’utilisation d’oignons comme remède contre le rhume ou la grippe constitue une vieille astuce bien connue et très efficace. C’est un antibactérien qui nettoie les voies respiratoires des infections et la gorge du mucus. Pour cela, faites infuser un oignon avec un peu de gingembre râpé et du miel, consommez cette infusion régulièrement pour limiter le processus de vieillissement.
4 Utilisations de l’oignon que vous ne connaissez pas ! Reviewed by Mounay Linbouch on 02:42 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Santé Feed © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.