Top Ad unit 728 × 90

Nouvelles

7 aliments qui deviennent toxiques quand ils sont réchauffés


Certains plats lorsqu’ils ne sont pas finis, trouvent refuge dans des boites que l’on met au réfrigérateur pour être utilisés ultérieurement. Seulement voilà, certains aliments, une fois réchauffés, peuvent devenir toxiques pour l’organisme. Ainsi, le geste de réchauffer, aussi banal soit-il pourrait s’avérer plus dangereux qu’on le croit. Cet état de fait est corroboré par nos confrères de Marie france, qui avertissent du danger de certains aliments réchauffés.

Voici pourquoi…

Certains aliments même réchauffés à plusieurs reprises, ne constituent aucun danger pour la santé, tandis que d’autres peuvent devenir toxiques, voire cancérigènes. 

Voici les 7 aliments qui ne doivent pas être réchauffés

Les aliments contenant des protéines

  • Le poulet 
Le poulet peut s’avérer dangereux s’il est consommé 2 ou 3 jours après sa préparation. En le réchauffant, la structure de ses protéines est modifiée causant des problèmes digestifs. Il est conseillé de le consommer le jour même où  il a été cuit. Si vous n’avez pas le choix et que vous devez le réchauffer, assurez-vous de le faire à une température basse sur une durée plus longue. Mais vous pouvez également le déguster froid, en salade ou dans un sandwich.
  • Les œufs
Qu’ils soient préparés en omelette ou brouillés, les œufs deviennent indigestes et leur composition change lorsqu’ils sont réchauffés. De plus, ils deviennent toxiques pour l’organisme.
  • Les champignons
Le champignon est un aliment léger et riche en fibres et en vitamines. Mais attention, il doit être consommé frais et non réchauffé. La composition de ses protéines change une fois réchauffé, d’autant plus qu’il est vulnérable aux microorganismes. De ce fait, son goût est altéré et devient difficile à digérer en provoquant des gaz, des ballonnements et des douleurs à l’estomac.
Les aliments contenant des nitrates
Les épinards, tout comme la betterave et le céleri, contiennent des nitrates qui sont essentiels pour notre corps. Toutefois, le fait de réchauffer ces légumes, induit une  conversion des nitrates en nitrites qui demeurent une substance potentiellement cancérigène. Le mieux est de les manger crus et ceci est valable pour tous les légumes concentrés en nitrates.
Le riz, dans le même contexte,  peut également présenter un danger lorsqu’il est réchauffé. Nous savons que le riz est une bonne source d’énergie et qu’il peut prévenir de nombreuses maladies. Mais lorsque le riz reste un bon bout de temps à température ambiante, il subit une prolifération de bactéries. Aussi il est déconseillé de le réchauffer au risque de subir une intoxication.
Ainsi, il est préférable que ces aliments soient consommés le jour même de leur cuisson ; d’ailleurs ils peuvent même être consommés froids.

Pourquoi ne pas consommer aussi des aliments crus ?

Certains aliments comme la betterave, citée plus haut, peuvent être consommés crus afin de bénéficier de leurs valeurs nutritives de manière entière.Selon Conso globe, le cru est lié à la santé et il est important d’intégrer dans son alimentation des fruits et légumes, frais. Un aliment cuit peut perdre une grande quantité de ses vitamines. 
Ainsi, nous vous proposons une recette à base de betterave, diététique et légère. Il s’agit d’une salade de betterave rafraichissante qui peut être servie comme entrée. En plus, elle est facile et rapide à préparer.
La betterave regorge d’antioxydants et contient des composés phares qui sont les bétélaïnes, ainsi que des composés phénoliques dont les flavonoïdes et la lutéine et zéaxanthine qui ont des effets sur certains cancers et sur l’acuité visuelle.

Salade de betterave

Ingrédients

– 1 betterave crue bio
– 1 petit bouquet de persil, haché bio
– 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
– 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique 
– 1 Pincée de fleur de sel
– 1 pincée de poivre

Préparation

  • Eplucher la betterave et la râper grossièrement puis la déposer dans un saladier
  • Mélanger la moutarde, l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le sel et poivre ainsi que le persil pour obtenir une vinaigrette et mélanger aux betteraves râpées. Vous pouvez également servir cette sauce à part dans une saucière.
  • Vous pouvez accompagner cette salade de pain grillé et la déguster.
7 aliments qui deviennent toxiques quand ils sont réchauffés Reviewed by Mounay Linbouch on 12:36 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Santé Feed © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.