Top Ad unit 728 × 90

Nouvelles

Les animaux de compagnie sont sensibles, ils savent quand leur maître a le plus besoin de soutien émotionnel


L’homme a tendance à réfréner ses émotions en société. Par contre, qu’il triche ou qu’il soit expressif, un animal de compagnie viendra toujours vers vous en cas de coup de blues. Ce dernier a l’instinct naturel de savoir quelles émotions dominent l’esprit de son maître et essaie toujours de le rassurer avec sa présence ou des caresses. Votre animal de compagnie a besoin de vous sentir heureux et disponible pour lui procurer l’affection dont il a besoin.

Ce sont des chiffres effarants. Selon les scientifiques, il y a plus de 7,6 millions d’animaux de compagnie aux Etats-Unis qui arrivent dans des refuges chaque année et 2,7 millions d’entre eux sont euthanasiés. En France, la SPA, société protectrice des animaux, recueille chaque année 45 000 chats et chiens dans ses refuges.   
La tendance #Adoptdontshop a vu le jour sur les réseaux sociaux dans le but de contrecarrer le nombre élevé d’animaux en refuges et ainsi limiter le trafic qui concerne nos amis à poils.  Certains, inconscients de ce phénomène, choisissent d’acheter un animal de compagnie alors qu’il en existe des milliers prêts à être adoptés et qui ne demandent rien d’autre que d’être aimés. Ainsi, vous leur sauvez non seulement la vie mais c’est une expérience pleine de bonheur et de complicité qui s’offre à vous.
D’après une recherche menée à l’université de l’Etat de New York en 2002, être entouré d’un animal de compagnie diminue davantage le stress que d’être avec son conjoint, un proche ou un ami. Quand vous êtes avec lui, vous libérez de l’ocytocine, une hormone du plaisir qui vous soulage du stress une fois qu’elle est secrétée. De plus, les Centers for Disease Control and Prevention (Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies) pensent que le fait d’avoir un animal de compagnie peut être bénéfique, surtout pour les patients atteints d’hypertension. « Si vous avez un chien autour de vous, votre tension artérielle est plus basse » a déclaré Marty Becker, consultante vétérinaire lors de l’émission Good Morning America. La présence d’un chien chez vous, peut vous pousser à marcher pour le promener et les effets de la marche sur le stress sont loin d’être méconnus. Mais les bienfaits d’avoir un animal de compagnie ne sont pas seulement physiques. Nos amis à poils ont un effet apaisant et reconstructeur de notre santé mentale.
Les animaux de compagnies contribuent à offrir à leur maître un sentiment de sécurité et de soutien émotionnel. Selon une étude, le fait d’avoir un animal de compagnie réduirait les symptômes de la dépression et de l’anxiété.  Un chat ou un chien peut donc, à lui seul, représenter un vrai soutien moral pour des personnes qui souffrent d’une santé mentale bancale ou qui ont subi une lourde épreuve. Désiree Wiercieski, coach de vie à Fort Wayne le confirme : « Mon chiot a été à mes côtés pour me réconforter et m’aimer, me rappelant que les choses ne vont pas si mal » se rappelle-t-elle. A elle d’ajouter : « Les animaux offrent un amour inconditionnel qui peut être extrêmement apaisant quand on se sent isolé »
Selon le psychologue clinicien Perpetua Neo, les animaux peuvent offrir un soutien émotionnel à leurs maîtres car ils savent quand ils en ont le plus besoin. « Les animaux reprennent le dessus quand ils sentent que leurs maîtres sont en détresse » explique-t-il. C’est une constatation qui se confirme dans la réalité. N’avez-vous jamais vu un chien qui aboie pour protéger son maître ?
Attention, si toutefois vous êtes tenté d’adopter un animal de compagnie, vous devez être sûr de votre décision car c’est un être qui ressent des sentiments et qui aura du mal à être abandonné une seconde fois. Ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère car c’est toute une organisation qui en découle. Si c’est un chien, vous devez vous assurer de le promener tous les jours. Si vous voyagez, il est important de connaître une personne de confiance qui pourra s’en occuper durant votre absence. Les animaux de compagnie sont friands d’amour et de bons soins, vous devez vous assurer de créer un climat propice pour leur épanouissement.
Les animaux de compagnie sont sensibles, ils savent quand leur maître a le plus besoin de soutien émotionnel Reviewed by Mounay Linbouch on 10:35 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Santé Feed © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.